Le canelé est une spécialité de Bordeaux, ce gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouvert d’une  croûte caramélisée, en forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre. Il est aussi appelé cannelé, il  se consommait à Bordeaux.

 

Son origine est incertaine, selon les uns,  le canelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Elles distribuaient ces gâteaux aux pauvres.

D’autres racontent que la recette du canelé provient des viticulteurs du Médoc qui, il n'y a d'ailleurs pas si longtemps, collaient leur vin au blanc d'œuf. Dans ces conditions, ils utilisaient les blancs et les jaunes restaient. D’où l’idée de faire un gâteau en utilisant uniquement des jaunes d’œufs comme le canelé.

Puis en 1830, cette recette a été reprise par un pâtissier bordelais et est alors devenue une spécialité régionale.

Le canelé de bordeaux est une pâtisserie moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Il emprunte son nom au petit moule en cuivre étamé et à bords canelés dans lequel on le fait cuire.

 

Il n’existe pas d’appellation spécifique, on parle de canelé de Bordeaux. Cependant il existe plusieurs orthographes pour le mot canelé. En effet, il peut s’écrire avec un ou deux « n » et avec ou sans « t » à la fin : canelé...cannelé...canelet

Il en existe plusieurs tailles :

- la bouchée : il pèse environ 15 g et mesure 2 cm

- le lunch : il pèse environ 30 g et mesure 3,5 cm

- le canelé classique : il pèse environ 60 g et mesure 5 cm.

 

Le canelé est composé de produits de première qualité entièrement naturels : farine, œufs, lait, sucre, rhum et vanille.

Le secret d’un bon canelé ne réside pas seulement des ingrédients utilisés ni du subtil mélange de ceux-ci,  mais surtout de la cuisson qui est très particulière pour donner un résultat qui fait qu’il soit tendre à l’intérieur et craquant à l’extérieur.

© 2017 by Atelier mon canelé